RECHERCHES
La vie sociale des œuvres d’art dans les espaces publics : étude de cas montréalais
Quels types de rapports les usagers des espaces publics urbains ont-ils avec les œuvres d’art qui y sont installées? Comment rendre compte des interactions que ces individus entretiennent avec ces objets; les usages qu’ils en font?
Ce projet de recherche porte sur les publics des œuvres d’art dans les espaces publics; des publics qui ont rarement été étudiés de manière empirique. Il s’appuie sur la définition que fait la sociologie urbaine des espaces publics, pour ouvrir de nouvelles perspectives théoriques et empiriques sur cette question. Les publics sont plus précisément analysés au regard de la sociabilité publique; ces interactions faibles et éphémères qui découlent de la présence d’étrangers dans un espace public.
La méthode de recherche mise en œuvre dans le cadre de ce projet est l’observation filmée. Elle est inspirée du film documentaire The Social Life of Small Urban Spaces (1988) du sociologue et urbaniste William H. Whyte. Cette méthode permet de documenter et d’analyser les rapports que les publics ont avec différents types d’œuvres d’art (monuments, bustes, sculptures abstraites et figuratives, installations) qui sont installées dans des espaces publics montréalais (squares Victoria et Saint-Louis, place Jean-Paul-Riopelle, parc du Mont-Royal et Jean-Drapeau).
Domaines de spécialisation
› Art dans les espaces publics : monument, art public, intervention
› Espaces publics et sociabilité publique; sociologie urbaine et pragmatique
› Approches sociologiques de l’art et des publics
› Méthodes qualitatives; observation filmée